2020

steven_weinberg_180_200.jpg
ARS BENE CREDENDI

Rencontre avec Steven Weinberg

 

Cette histoire doit être racontée...

 

En raison de la crise sanitaire, la rencontre avec Steven Weinberg initialement prévue vendredi 20 novembre 2020 au Temple Neuf à Strasbourg et samedi 21 novembre 2020 au Climont n’a pas pu avoir lieu.

Pour combler ce manque, nous nous sommes rencontrés par zoom.

Question.jpg
DSC_0586.jpg
ARS BENE CREDENDI 
Le vendredi 25 septembre et le samedi 26 septembre 2020 
Croire entre les lignes 

A la croisée des horizons, un projet de rencontre, de ressourcement, de responsabilité et de résilience est en train de s’inventer dans une ancienne colonie de vacances à côté de l’église réformée du Climont. Le projet Ars Bene Credendi, propose de penser et de vivre une spiritualité entre les lignes : inter-convictionnelle, internationale, interculturelle, intergénérationnelle et surtout… interactive.

Le monde se révèle à travers de multiples manières de croire et de croyances : médiatiques, économiques, sociétales, psychologiques, scientifiques… ét religieuses. En résonance à la quête de sens et de spiritualité contemporaine dans une société en profonde mutation, le projet invite à l’expérimentation afin de trouver souffle pour soi-même et engagement avec et pour les autres.

Si le croire peut être vécu comme un art qui fait du « bien », alors pratiquons-le avec un « savoir-faire » toujours à apprendre, toujours à reprendre : Ars Bene Credendi : ABC - Climont.

2019

JONGLEURS.jpg
Journée -6.jpg
ESPACE - ESPRIT

Le samedi 21 septembre 2019

DIXIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

La metteure en scène Chiara Villames et 3 actrices de la compagnie VILLATHEATRE, Elles présentent  le concept des jongleurs et leur « philosophie de création», inspirée entre autre par l'écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur Dario Fo. L'après-midi, elles parleront de l'auteur Lina Prosa à qui la compagnie a fait la commande du texte « Éclats d'ombre ».

JONGLERIES

Carte blanche à VILLATHEATRE  

le samedi 28 septembre à 20h

au Temple du Climont 

Après une semaine de création théâtrale au Temple du Climont, les jongleurs de VILLATHEATRE vont ouvrir les portes au public pour partager leur travail, dont les thématiques seront liées au moyen âge, féminisme, droits de l'homme....

Spectacle organisé en collaboration avec l'association "Augusta Victoria", l'association culturelle du Temple  du Climont. 

zomer 2019 119.jpg
RETRAITE D’ÉTÉ
Le dimanche 18 août au vendredi 23 août 2019  
Un ange passe...

Messagers, protecteurs, envoyés divins, les anges déploient leurs ailes autour de nous. Qu’on les découvre au détour d’un chemin, habitant peut-être l’espace de nos rêves, visibles ou invisibles, sculptés sur une pierre tombale, peints dans une église ou gardant les portes du paradis, ils nous entourent de leur mystère. A travers les âges, écrivains, peintres et musiciens ont été touchés par les anges. Des ateliers d’écriture et de peinture, nous invitent à notre tour à les découvrir.

Anne Prouteau animera à nouveau les ateliers d'écriture et Alexandra Breukink les ateliers de peinture. L'artiste-peintre Sylvie Lander était de passage!   

Photo_EZ.jpg
ESPACE - ESPRIT

Le samedi 23 mars 2019

NEUVIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

Faire face aux dégradations écologiques

Avec Edwin ZACCAÏ, professeur et directeur du Centre d'Etudes du Développement Durable à Bruxelles

Depuis plus de 50 ans, des avertissements et des études alarmantes se multiplient concernant les impacts de l'humain sur son milieu naturel. Comment faire face à cette situation, individuellement et collectivement ? Pour comprendre l’ampleur de l’impact de l’humanité sur l’environnement au depuis un siècle, Edwin Zaccaï a invité un chef d’oeuvre de la littérature environnementale, le livre de JR McNeill, « Du nouveau sous le soleil. Une histoire de l’environnement mondial au XXème siècle »

2018 

20180823_154933 (2).jpg
RETRAITE D’ÉTÉ
Le lundi 20 août au samedi 25 août 2018 
Les psaumes à nouveau 

Goûter à ces paroles anciennes fortes et poétiques. Voyager entre abîmes et septième ciel. Exprimer l'effroi devant le mal. Chanter la vie dans toute sa splendeur. Explorer la palette de l'existence humaine. Oser dire le doute. Parler de foi à haute voix. A travers les âges, écrivains, peintres et musiciens ont été touchés par les psaumes. Des ateliers d’écriture et de peinture, avec l’apport de la musique nous invitent à notre tour à pénétrer cet univers, afin de vivre pleinement ! Avec Anne Prouteau, professeur de littérature française moderne et Alexandra Breukink, pasteur et peintre,

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 7 avril 2018

HUITIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

L'Absolu et le Monde 

Avec François-Xavier CUCHE, professeur émérite de littérature française, ancien président de l'université Marc Bloch et son invité Fénélon. 

L’Absolu et le monde est le titre d’un ouvrage que François-Xavier Cuche a consacré aux écrivains d’un groupe à la charnière du XVII° et du XVIII° siècle: Petit Concile, comme ce groupe se nommait lui-même avec humour.

IONA

Le dimanche 11 mars au mardi 13 mars 2018

Un atelier de découverte de la communauté d’IONA ainsi que de son répertoire de chants et un début de travail de traduction de quelques uns de ces chants.

Suite à cet atelier, un groupe de traduction s'est créé. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, contactez nous au 06 35 35 77 52. 

2017 

RETRAITE D’ÉTÉ
Le lundi 14 août au samedi 19 août 2017
ARC en CIEL

Une retraite d’été loin du repli sur soi, pour la joie des rencontres sous toutes les couleurs, à travers des ateliers d’écriture et de peinture, ouverts sur la musique, le cinéma, afin de rester éveillés au monde qui est le nôtre avec Colette Nys-Mazure, écrivaine et Alexandra Breukink, pasteur et peintre,

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 17 juin 2017

SEPTIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

L’appel du désert - l’itinéraire de Charles de Foucauld 

Avec Michel REEBER, membre d’une confrérie foucaldienne, ancien chercheur au CNRS, islamologue et natif du Ban de la Roche. 

 

Le spectacle À l’appel du désert clôturera notre rencontre autour de Charles de Foucauld. Ce spectacle est né d’une rencontre entre Patricia MARMORAS, comédienne, et Petite Sœur Veronika, dont la vie et l’engagement auprès des pauvres s’inspirent de la spiritualité de Charles de Foucauld.

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 25 et dimanche 26 juin 2016

CINQIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

L’inquiétude de la raison et l’espérance de la foi

Avec le philosophe Robert THEIS (Luxembourg) et ses invités Immanuel Kant et Anselme de Canterbury 

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 4 et dimanche 5 mars 2017

SIXIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

Comment vivre avec des inconnus ?

Avec la sociologue Bruxelloise Nathalie Zaccaï-Reyners et son invité Alfred Schütz

2016 

RETRAITE D’ÉTÉ
Le  dimanche 7 août au vendredi 12 août 2016
CÉLÉBRER - DÉNONCER 

Une rencontre d'été pour interroger, exprimer et transfigurer la vie de chaque jour à travers des ateliers d’écriture et de peinture, avec Colette Nys-Mazure, écrivaine et Alexandra Breukink, pasteur et peintre,

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 4 et dimanche 5 mars 2016

QUATRIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

Ils m’ont haï sans raison

Avec le philosophe Jacob ROGOZINSKI (Strasbourg) et son invité Claude Lefort 

2015

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 21 novembre 2015

TROISIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

Comment résister à la violence du monde ?

Avec le philosophe Jean-Claude GUILLEBAUD et son invité Jacques Ellul  

RETRAITE D’ÉTÉ
Le dimanche 16 août au vendredi 21 août 2015
PORTRAITS BIBLIQUES  

Une retraite d’été pour (re)découvrir des personnages bibliques à travers des ateliers d’écriture et de peinture avec Marion Muller-Colard, écrivaine et Alexandra Breukink, pasteur et peintre,

2014

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 18 et 19 octobre 2014

DEUXIÈME RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

La tradition et son actualité.

Avec le théologien Pierre GISEL (Lausanne) et son invitée Julia Kristeva

ESPACE - ESPRIT

Le samedi 11 et 12 janvier 2014

PREMIÈRE RENCONTRE « L’ESPACE, L’ESPRIT »

L’athéisme : ouverture à la spiritualité ?

Avec le philosophe Richard KEARNEY (Boston) et son invité Paul Ricoeur